FAQ

Pour votre première connexion, cliquez sur l'onglet "personnage" à droite et cliquez sur s'inscrire

L'onglet Profil vous servira ensuite à compléter votre profil avec des informations plus complètes

Suivez le tutotriel ici

N'oubliez-pas de conserver la traçabilité de votre indice I2DF. Pour cela, visitez la FAQ Comment puis-je suivre l'historique de l'évolution de mon Indice I2DF ? dans la rubrique Renseignez l'indice I2DF et naviguez dans le site

Découvrez ici en image le tutoriel pour l'utilisation du site Brick4Futur et pour renseigner l'indice I2DF

Selon le paramètrage des paramètres de sécurité sur votre ordinateur, il peut être necessaire de faire un rafraichissement de votre page (cash mémoire).

Pour cela, appuyer sur la touche Ctrl de votre clavier et, en même temps, appuyez sur la touche F5 (faites l'opération plusieurs fois de suite si necessaire). Vous devriez alors voir vos données appraitres sur votre tableau de bord

 

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Indice I2DF officiel (en blanc) 

Nous vous proposons la démarche ci-dessous

Créez-vous un profil en utilisant l’onglet associé dans le bandeau haut du site

Cliquez sur l’onglet Levier et choisissez un des 6 leviers de compétitivité en cliquant sur la bulle correspondante

En utilisant l’ascenseur et les flèches gauche et droite, le site vous permet de parcourir les thématiques liées à ce levier de compétitivité puis, pour une thématique, les Macro-Briques associées (familles de solutions)

Au niveau de chaque thématique, le site vous propose une cotation au travers de 5 niveaux de déploiement :

-      - Ne connait pas cette thématique (0 point / apparait en grisé et en pointillé)

-      - Je connais cette thématique mais je ne me sens pas concerné par cette thématique dans mon entreprise (1 point / apparait en grisé)

-      - J’ai décidé que je devais étudier plus en profondeur cette thématique (3 points / apparait en couleur pale avec un pointillé)

-      - Je suis en cours de mise en œuvre d’une première expérimentation concernant cette thématique (7 points / apparait en couleur pale sans pointillé)

-      - Cette thématique est opérationnelle dans mon entreprise (10 points / apparait en couleur vive)

N.B. : l’Indice I2DF est calculé à partir de la cotation des 29 thématiques. Ne cherchez pas dans un premier temps à coter les Macro-Briques si vous n’en ressentez pas la nécessité.

Passez sur la thématique suivante (utilisation des flèches droite et gauche) et faite le même exercice de cotation

Cliquez ensuite sur le bouton « Voir mon Industrie du Futur » situé sous les 5 bulles de cotation

Vous arrivez alors sur une page qui vous propose la totalité du référentiel sous les yeux

Cliquez sur le texte des autres thématiques et continuez l’exercice de cotation pour les 29 thématiques

Vous remarquez alors que l’indice I2DF dans le cadre du haut de la page évolue après chacune de vos cotations.

Vous pouvez ainsi rapidement évaluer votre indice I2DF en restant sur cette page de synthèse

 

Le bouton « M’envoyer mon Indice Industrie du Futur » en bas de page vous permet alors de recevoir votre cotation par mail et disposer ainsi d’un document imprimable en cas de besoin pour le partager avec vos équipes

Une fois que votre profil est renseigné, vous pouvez générer un email qui vous sera envoyé avec les valeurs que vous aurez indiquées.

Pour cela, cliquez sur "M'envoyer mon indice Industrie du futur" situé en bas de la page de cotation.

Archivez cet email car toute nouvelle cotation viendra remplacer les anciuennes cotations

 

En premier lieu, renseigner votre indice I2DF officiel pour le site dans sa totalité.

Dans l'onglet Profil, vous avez un bouton Unités de travail. Ce dernier vous permet de génerer autant de périmétres de cotation que souhaité (plusieurs ateliers sur un même site, un service de votre organisation...). 

Attention : ces périmètres additionnels ne sont pas pris en compte pour le calcul de votre indice I2DF officiel

Pour vous aider, nous aurons besoin d’informations comme, par exemple :

  • Le navigateur que vous utilisez (Chrone, Internet explorer, …)
  • Les étapes que vous avez suivie sur le site. Par exemple :
    • Avez-vous bien créé un compte utilisateur en premier lieu ?
    • Si oui, vous avez reçu un mail permettant de confirmer votre inscription, l’avez-vous bien reçu ?
    • Si le problème est survenu après la validation de votre inscription, à quelle étape cela a-t-il eu lieu ?
  • Si le logiciel vous renvoi un message d’erreur, une copie d’écran

Retrouver ici le lien vers une animation qui vous présente l'organisation du référentiel et une vue générique des briques technologiques et non technologiques qui le constituent

L'Industrtie du Futur est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Elle engendre une évolution significative des organisations, des modes de management et des modèles économiques pour les entreprises. Le concept de l’Industrie du futur repose sur des technologies plurielles, mais elle peut s’expliquer simplement, en trois mots : « l’industrie du futur est optimisée, connectée et créative ». Optimisées, souples, agiles et réactives, les entreprises optimisent les fondamentaux industriels et s’organisent en réseaux en développant des alliances technologiques, stratégiques et territoriale nouvelles grâce aux opportunités liées à l’introduction des nouvelles technologies et du numérique en particulier. L’industrie du futur est connectée à tous les niveaux : les produits, les hommes, les équipements et les objets sont connectés les uns aux autres. Les lignes de production sont parcourues par une chaine numérique totalement intégrée. L’entreprise est également connectée à son écosystème régional. Enfin, l’industrie du futur est créative. Le marketing produit laisse sa place au marketing des usages attendus par les utilisateurs. Cela permet d’inventer de nouveaux modèles d’affaire. Sa créativité s’exprime aussi par le développement permanent de compétences nouvelles avec une organisation et des modes de management revisités pour développer tout particulièrement l’autonomie et la responsabilité de tous les collaborateurs.

Nous vous invitons à suivre une présentation de l'industrie du futur

Vous pouvez découvrir les leviers de compétitivité de l’Industrie du Futur au travers du référentiel que l’AIF vous met à disposition au travers de l'application Brick4Future . Ce référentiel a été élaboré par des professionnels à la fois de l’offre et de la demande provenant de secteurs très variés (matériaux, procédés, mécanique automatisme, électronique, logiciels numérique …l). Vous pouvez aller plus loin en réalisant une analyse à 360° de votre organisation pour en déduire un plan de transformation de votre entreprise.

Vous pouvez aussi commencer directement par la mise en œuvre d’une nouvelle brique technologique (robotique collaborative, interconnexion des machines, objets connectés, usine virtuelle …) pour répondre à un besoin concret de votre marché. Evaluez également votre maitrise des fondamentaux industriels car l’Excellence Opérationnelle est un socle indispensable à votre développement futur (démarches Agiles, adaptation des modes de management pour renforcer l’autonomie, …).

Revisitez également vos modèles d'affaires qui vont être profondément impactés par l'arrivée du numérique. Découvrer ici un film vous présentant l'usine du futur

Le Cetim a développé une méthodologie et des outils pour accompagner la transformation des entreprises vers l'Industrie du Futur. Cette méthodologie repose sur 7 axex clés qui couvrent l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise.

Découvrez en vidéo l'explication des fondamentaux de la  La transformation vers l'Industrie du Futur

Le Cetim a développé une méthodologie et des outils pour illustrter la transformation des entrerprises vers l'Industrie du Futur au travers de 7 axes clés.

Retrouvez ici l'explication en image de ces repères clés 

Les données que vous saissisez sont stockées sur un serveur sécurisé qui est situé en France. Le stockage permet de vous proposer des contenus personnalisés aux centres d'interêts que vous déclarez en selectionnant certaines macro-briques sur l'application brick4future. L'application est administrée par l'Alliance Industrie du Futur et par les représentants des fillières qui ont fait le choix d'utiliser le référentiel. Une exploitatation non nominative des données de l'application pourra être opérée à des fins d'analyses statistiques.

En bas de la page d'acceuil du site, vous retrouverez toutes les mentions légales liées à l'exploitation de ce site

Sur la page d'acceuil, tout en bas, vous trouverez un bandeau vous dirigeant vers les mentions légales liées à l'exploitation du site et de ses données. Vous y trouverez les coordonnées du webmaster pour le traitement de vos demandes de suppression ou d'anonimisation de vos données.